Grande yourte dans le massif des bauges en Savoie. Calme en pleine nature, la vue est à 360° sur les montages baujus (Massif des Bauges). Nombreuses activités à proximités comme la randonnée, le VTT, le ski. A 30 mn : les lacs d’Aix Les Bains et d’Annecy. Je connais la région parfaitement et je pourrais vous conseiller. La yourte est un habitat circulaire, bien pour se ressourcer ou méditer. Un gros poêle à bois réchauffe l’ambiance. Elle est donc accessible été comme hiver. En cas de chute de neige, il faudra finir à pied, en raquettes ou en skis selon vos goûts. La dernière partie du chemin n’est pas déneigée sur environ 1,5 km. De la documentation sur la région est disponible avec une carte du secteur au 1/25000 ème.Tout près de la yourte, se trouve un petit chalet en bois pour les toilettes sèches aménagés et un coin douche pour s’isoler. Le bois est à volonté. Le massif des Bauges est très préservé, avec la présence de lynx et de beaucoup de chamois. Les produits locaux sont des délicieux fromages.
Equipements
- Vue sur la montagne
- Cuisine et Équipements
- Parking gratuit sur place
- Patio ou balcon : privé(e)
- Cheminée ou poêle (intérieur) : à bois
- Accès au lac du Bourget, d’Annecy et au plan d’eau de Lescheraines
- Espace de travail dédié
- Salle de bain / douche extérieur
- Sauna privé(e)
- Espace vert
- Barbecue
- Linge de maison
- Divertissement
- Séjours longue durée autorisés (28 jours ou plus)
- Dépôt de bagages autorisé
- Extincteur
- Détecteur de fumée
- Kit de premiers secours
- Arrivée autonome
Conditions de séjour
Règlement intérieur
Arrivée : Après 14:00
Départ : 12:00
Pas d’animaux
Pas de fête ni de soirée
Logement fumeur
Les séjours longue durée (28 jours ou plus) sont autorisés
Réservation confirmée
48 heures plus tard
7 jours avant l’arrivée prévue
Remboursement intégral si l’arrivée est prévue au moins 14 jours plus tard
Annulations
Annulation gratuite pendant 48 heures
Au-delà, annulez jusqu’à 7 jours avant l’arrivée prévue pour obtenir un remboursement à hauteur de 50%, moins les frais de service.
Règles supplémentaires
la yourte est un habitat écologique en pleine nature. Les WC sont des WC secs. Il n’y a pas d’eau courante sur place, mais les ruisseaux sont proches, ou les réserves d’eau de pluie … Je fournis également des jerricans d’eau. Sur place, vous trouverez l’équipement nécessaire pour faire la cuisine. Il y a un garde-manger pour garder vos aliments au frais. Il est nécessaire de prendre vos draps (ou duvet) et vos serviettes de toilette.
Merci de faire le ménage à votre départ et de remettre les meubles et objets à leur place, de plier et secouer les couvertures.
Accès des voyageurs
Activités
Nombreuses activités à proximités comme la randonnée, le VTT, le ski. A 30 mn : les lacs d’Aix Les Bains et d’Annecy.
Accès
Le chemin qui mène à la yourte est un chemin rural, non déneigée l’hiver, ce qui permet aussi la tranquillité. Pour prendre soin du chemin, il est nécessaire de rouler doucement et de faire attention aux promeneurs.
Si le chemin est enneigé, ne vous engagez pas si vous n’êtes pas équipés. Si vous restez bloqué, votre voiture va empêcher le passage pour tous et il faudra trouver un tracteur pour la retirer.
L’eau
La yourte est installée loin des réseaux d’adduction d’eau de la commune.
Je n’ai jamais cherché à installer l’eau courante, c’est un choix car la gestion de l’eau fait partie de l’expérience de vivre différemment. On se rend compte que nous pouvons vivre avec peu d’eau.
L’eau stockée sur place sert pour la vaisselle et pour se laver. Il est nécessaire d’amener de l’eau potable.
Vous pouvez bien sûr boire l’eau des bidons qui sont mis à votre disposition. Elle vient du réseau public.
Près de la mairie du village de Bellecombe, il se trouve un point d’eau et des sanitaires. Vous pouvez remplir les jerricans là-bas.
Les produits biodégradables
C’est vraiment important d’utiliser les produits que je mets à votre disposition : shampoing, savon, produits vaisselle biodégradable, produits d’entretien. Ils permettent de limiter l’impact sur l’environnement car ils sont biodégradables.
Eau de pluie
Vous pouvez aussi trouver de l’eau de pluie dans des bacs sur la terrasse. Lors des fortes pluies, vous pouvez vérifier leur disposition. En cas de vent violent, déposez une pierre au fond pour éviter que les bacs s’envolent.
Eaux usées
Toutes vos eaux usées (que ce soit eau de vaisselle, de nettoyage, de douche ) sont à verser dans le bac en plastique avec des roseaux qui se situe à l’arrière de la yourte. Ainsi les eaux usées sont concentrées sur un seul point et les roseaux jouent un rôle pour les épurer.
Déchets
Déposez vos déchets verts et alimentaires sur le tas de compost sous les arbres en lisière du bois derrière la yourte.
C’est mieux de trier les autres déchets : emballages d’un côté et verre de l’autre. Des containers sont disponibles au village pour les déposer.
Vous pouvez laisser sur place les autres poubelles fermées.
Ne laissez aucune nourriture sur place à cause des souris.
Troupeaux
L’été, une clôture est installée autour de la yourte pour éloigner les troupeaux sinon les arbres et arbustes sont abimés. Bien refermer la barrière (y-compris pour le parking car les vaches se grattent contre les voitures avec leurs cornes)
Les vaches sont amicales et souvent curieuses.
Le chauffage au bois
Si besoin allumer le poêle, utilisez autant de bois dont vous avez besoin.
Pour allumer le feu, utilisez la hache pour fendre du bois en toute petite section. Plus le bois est petit, plus vous aurez de facilités à démarrer le feu. Au début, laissez la porte du poèle légèrement ouverte.
Si le feu a du mal à prendre, il est possible que ce soit à cause des cendres. Dans ce cas, une poubelle et une pelle en fer sont disponibles. Déposez également les cendres sur le tas de compost.
Le Barbecue est disponible sur place. Pour le feu extérieur, ne pas utiliser le bois de chauffage, plutôt du bois mort que vous pouvez ramasser dans les bois alentour.
Attention avec les feux extérieurs aux flammèches qui pourraient s’envoler vers la yourte et brûler la toile.
Météo et yourte
La yourte est solide et bien ancrée pas de risque avec orages ou tempêtes. Vous pouvez retendre les différents cordages en cas de vent violent.
En cas de chute de neige, la yourte va se décharger naturellement par la fonte de la neige simplement grâce à la chaleur dégagée.
Ne déneigez pas le toit de la yourte, il est rendu cassant par le froid.
Draps et serviettes
Ils ne sont pas fournis. En dépannage, vous avez du linge dans le coffre en bois.
À votre départ laissez le linge sale à l’entrée de la yourte. Les torchons sont fournis.
Toilettes
La cabane près de la yourte abrite les wc secs. Après votre commission déposez feuilles et/ou sciure. Ne mettez rien d’autre dans le bac car tout doit être compostable. Le compost sert ensuite aux plantations d’arbres et d’arbustes autour de la yourte.
Ruisseaux
De chaque côté de la yourte vous pouvez descendre et trouver deux ruisseaux très agréables pour vous laver ou vous mettre au frais l’été. L’un de ces ruisseaux , vous le traversez en voiture pour arriver.
Vous pouvez utiliser l’eau de ces ruisseaux pour vous laver ou vous baigner mais je vous recommande de ne pas la boire. Ces ruisseaux passent au dessus près de villages et fermes et des écoulements dans l’eau peuvent se produire.
Voisinage
Une maison se trouve au bout du chemin. Elle sert également de gîte. Merci de ne pas déranger les voisins mais de m’adresser directement vos demandes.
Sécurité
Une affiche sur place indique les numéros d’urgence.